Frédérique MARTY
PSYCHOTHERAPIE GESTALT
Tél. 06 34 05 32 74
email

QU'EST CE QUE LA GESTALT-THERAPIE ?

 

La Gestalt, l'expérience de la relation au présent

 

Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, la Gestalt-Thérapie prend ses racines dans la psychanalyse. Elle s'inscrit dans le courant de la philosophie humaniste, existentielle et relationnelle et vise à développer l'autonomie, la responsabilité, la créativité en s'intéressant aux interactions de la personne avec son environnement.

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme », »donner une structure », « se révéler ».

 

Du point de vue gestaltiste, être en bonne santé psychique c'est être pleinement présent à ce qui arrive avec nos sens.

 

Ainsi, la Gestalt se centre sur ce qui est présent et ce qui se passe entre le patient et le thérapeute. Cela ne veut pas dire que le thérapeute ne s'intéresse pas au passé mais plutôt qu'il observe la manière dont ce passé se manifeste dans le présent.

 

Cette observation permet une mise en conscience de nos blocages, nos croyances, nos schémas répétitifs dans la relation à ce (et ceux) qui nous entourent.

Dans cette prise de conscience, se présente l'occasion d'expérimenter une autre manière de faire et de clôturer d'une façon nouvelle ce qui est resté « ouvert » dans le passé.

 

La Gestalt-Thérapie prend en compte toutes les dimensions de l'humain en favorisant un dialogue constant entre pensées, perceptions, sensations, affects, émotions, imaginaire et sensations corporelles.

 

 

 

Quel thérapeute rencontre-t-on en Gestalt-Thérapie ?

 

La Gestalt-Thérapie considère la personne comme acteur du changement et la relation thérapeutique comme moteur de ce changement.

 

Le Gestalt-Thérapeute a les sens en éveil, est présent à ce qui se passe.

Il met l'accent sur le ressenti corporel et le vécu de son client.

Il soutient ce qui émerge pour permettre une plus grande présence.

Il est impliqué dans la relation.

Le thérapeute et son client explorent ensemble comment les choses se disent, se font, sont éprouvées. Ce n'est donc pas seulement le ressenti et le vécu de la personne, mais c'est aussi le ressenti et le vécu du thérapeute qui sont mobilisés.

 

 

 

La notion de « Frontière-contact »

 

La Gestalt-Thérapie fait référence a la notion de Frontière-contact. C'est ce qui fait frontière, limite entre mon organisme et mon environnement.

 

Cette limite est « entre », c'est à dire qu'elle unit et sépare à la fois.

 

Elle est du domaine du mental, elle est notre organisation psychique et détermine notre santé mentale, notre vie psychique.

En Gestalt-Thérapie, le travail thérapeutique s'effectue à cette « frontière ».

 

 

 

 

 

Frédérique MARTY

PSYCHOTHÉRAPIE

GESTALT-THÉRAPIE

 

160 rue Grande 77300 Fontainebleau

34 rue Dauphine 75006 Paris

 

Tél. 06 34 05 32 74

La psychothérapie

La Gestalt-Thérapie

Qui je suis

Me rencontrer